SD Worx. For life. For work.
Cliquez ici si cet e-mail n'est pas aisément lisible.
SD Worx
SD Worx Opleidingen

Monsieur, Madame

Aujourd'hui, nous avons envoyé un nouveau flash infos à nos clients PME. Nous y faisons le point sur l'élargissement du chômage ‘corona’ après le 1er septembre. Les entreprises capables d’établir un taux de chômage temporaire de 20 % sur le nombre total de jours déclarés au deuxième trimestre 2020 pourraient encore invoquer la procédure ‘corona’. La ministre de l’Emploi et de l’Economie Nathalie Muylle a précisé que certains secteurs peuvent désormais également en faire usage, qu'ils soient ou non limités à certaines activités. 

Nous fournissons également une mise à jour sur les chèques consommation. Ces chèques sont uniquement destinés aux travailleurs salariés, l'exonération fiscale ne s'applique pas aux dirigeants.

D'autres questions ? Faites-le nous savoir, nous serons heureux de vous aider.

Meilleures salutations,
Votre Account Manager

___________________________________________
04/09/2020
Cher client,

L’insouciance n’était pas au programme de ces vacances et la vie ne reprend pas encore son cours normal après la pause estivale. Nous avons appris à mieux gérer le virus mais il reste encore du chemin à parcourir. L’économie reprend doucement... et retient son souffle en même temps. Comme toujours, nous vous tenons au courant des dernières nouvelles. Nous vous guiderons donc durant tout l’automne dans la jungle des incertitudes liées au coronavirus.

Au sommaire de cette édition de notre newsflash :

  1. Les conditions pour appliquer la procédure simplifiée de chômage "corona" après l’été ;
  2. Un petit rappel si votre collaborateur ne peut pas travailler pendant sa quarantaine ;
  3. Vos options pour récompenser avantageusement votre personnel pour son engagement continu avec les chèques consommation ;
  4. Le prolongement des accords entre la Belgique et la France, l’Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas concernant les travailleurs frontaliers en télétravail.
Pour retrouver toutes ces infos facilement, ajoutez à vos favoris notre page sur le coronavirus et la FAQ.  

Vous pouvez toujours compter sur nous pour une explication personnalisée, des conseils concrets et des solutions pratiques. Contactez votre interlocuteur privilégié ou votre bureau PME régional. #StayConnected

 
Élargissement du chômage "corona" le 1er septembre
Les secteurs particulièrement touchés sont concernés

Bonne nouvelle pour ceux qui pensaient revenir à la procédure complexe de chômage temporaire pour raisons économiques à partir du 1er septembre 2020 : il était prévu que seules les entreprises qui ont enregistré un taux de chômage temporaire au 2e trimestre supérieur ou égal à 20 % pourraient encore invoquer la procédure "corona". Mais la ministre de l’Emploi et de l’Economie Nathalie Muylle a élargi le champ d’application. Certains secteurs ainsi que des secteurs limités à certaines activités pourront encore faire appel à la procédure "corona". Tout ceci doit encore être officiellement validé et nous examinons actuellement avec l’ONEM les implications pratiques de cet élargissement. À suivre donc ! 

En savoir plus 
 
Chômage temporaire et quarantaine... un petit rappel  

Si votre travailleur doit être mis en quarantaine – parce qu’il revient d’une zone rouge, par exemple – et que le télétravail est impossible, vous le placez en chômage temporaire pour couse de force majeure corona. Depuis le 1er septembre, vous devez appliquer le régime classique de chômage temporaire pour cause de force majeure si vous ne remplissez pas les conditions applicables au chômage pour force majeure "corona".

Consultez notre FAQ 
 
Les chèques consommation profitent surtout aux travailleurs des PME 
300 euros max. de pouvoir d’achat supplémentaire à dépenser localement 

Avec les chèques consommation, vous offrez à votre personnel 300 euros max. de pouvoir d’achat supplémentaire et donnez un coup de pouce financier à l’économie locale. Tout le monde y gagne ! Vos collaborateurs peuvent dépenser leurs chèques dans les secteurs les plus touchés, comme l’horeca, le sport et la culture ainsi que dans les petits commerces qui ont dû fermer leurs portes pendant au moins 1 mois. Vous voulez en savoir davantage ? 

En savoir plus 
 
Accord prolongé avec les pays voisins sur les travailleurs frontaliers en télétravail
Le régime fiscal avantageux sera prolongé jusqu’au 31 décembre 2020  

La Belgique prolonge les accords passés avec l’Allemagne, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas sur le caractère imposable du télétravail pendant la crise du coronavirus. Ainsi, les revenus des jours travaillés – pendant la durée de l’accord – sont imposés dans le pays où le frontalier aurait normalement travaillé sans les mesures de lutte contre le coronavirus. Les accords s’inscrivent dans la mise en œuvre des recommandations de l’OCDE du 3 avril 2020. 

Vous voulez en savoir plus sur l’impact du coronavirus sur l’emploi international ? Inscrivez-vous pour notre livestream le lundi 21 septembre à 14 heures.

Inscrivez-vous ici au livestream  
 
L'acutalité sociojuridique
Vie privée        Clause de non-responsabilité        Personnes juridiques
Je voudrais me désinscrire du Newsflash corona
SD Worx. For life. For work. | Cliquez ici si cet e-mail n'est pas aisément lisible.