SD Worx. For life. For work. SD Worx
SD Worx Opleidingen
Monsieur, Madame,

Le loup est sorti du bois : tout le monde recevra la totalité du pécule de vacances l’année prochaine – même les travailleurs qui sont ou étaient en chômage temporaire à cause du coronavirus. Les syndicats et les employeurs sont parvenus à un accord sur cette question et sur d’autres en suspens. Au fait, saviez-vous que de nouvelles règles sont applicables au chômage Corona depuis le 1er septembre ? Nous vous les présentons dans cet aperçu bien pratique.

Vous trouverez dans cette édition de newsflash :
  1. L’accord social qui clarifie le pécule de vacances des chômeurs temporaires, le chômage économique des employés et le crédit-temps ;
  2. L’extension du régime de chômage Corona au-delà du 1er septembre : quel est votre scénario ?
  3. Les contrôles éclair de l’inspection sociale : faites notre checklist !
  4. Le grand débat sur le télétravail : joignez-vous à la discussion pour notre webinaire du 22 septembre.
Pour retrouver facilement toutes les infos, ajoutez à vos favoris notre page sur le coronavirus et notre FAQ.  
Besoin d'un conseil personnalisé, professionnel et adapté à votre entreprise? Posez ici votre question et recevez rapidement une offre sans engagement. 
 
Accord des partenaires sociaux sur des sujets brûlants en période de coronavirus 
La balle est dans le camp du gouvernement fédéral 
Certaines mesures d’aide Corona annoncées de longue date ont fait l’objet d’un accord social. Des précisions sont ainsi apportées sur le pécule de vacances des chômeurs temporaires, le chômage économique des employés et le crédit-temps. Nous attendons encore les détails de cet accord mais voici ce que nous savons déjà.
Lisez la suite 
 
Update : extension du chômage Corona depuis le 1er septembre 
Quel est votre scénario ? Consultez notre aperçu 
Bonne nouvelle pour ceux qui pensaient revenir à partir du 1er septembre 2020 à la procédure complexe de chômage temporaire pour raisons économiques. Il était prévu que seules certaines entreprises pourraient encore invoquer la procédure Corona. Le gouvernement fédéral revient aujourd’hui en partie sur cette décision.  Utilisez notre aperçu pour connaître le type de chômage temporaire auquel vous pouvez recourir et suivez les différentes étapes. 

Nos conseillers juridiques sont à votre service
L'obligation de déclaration pour les salariés en chômage corona est toujours en vigueur. Vous pouvez également remplir l'obligation de déclaration par voie électronique. Nos consultants ont élaboré une solution pratique à cet effet. Vous pouvez ainsi informer vos employés de manière simple et légalement prouvable. 
Ils peuvent également vous aider à établir un plan d'entreprise. N’hésitez pas à leur poser toutes vos questions via consulting@sdworx.com et nous vous contacterons dès que possible.
Consultez ici notre récapitulatif et notre feuille de route 
 
Attention aux contrôles éclair !
L’inspection sociale contrôle le respect des mesures Corona 
Les services de l’inspection sociale sont à pied d’œuvre jusque fin septembre. Ils effectuent des contrôles ciblés sur le respect des mesures Corona dans différents secteurs : construction, nettoyage, agriculture, horticulture et secteur de la viande. Il n’est évidemment pas exclu que ces contrôles s’étendent à d’autres secteurs au cours des prochains mois. 

Les contrôles sont préventifs et axés surtout sur les mesures d’hygiène et de distanciation que vous devez prendre en tant qu’employeur afin d’empêcher la propagation du coronavirus. Le registre obligatoire des employés qui reviennent d’une zone rouge est également passé en revue.
Vers la checklist  
 
Invitation au webinaire sur le télétravail 
Discutez avec nous des avantages et inconvénients du télétravail 
Le 22 septembre, c’est la journée nationale du télétravail. C’est le moment idéal pour se pencher sur le travail réalisé à domicile ces derniers mois et de le faire – comme à notre habitude – à la table du salon. Les expertes SD Worx Isabelle Cornelis et Katleen Jacobs nous rejoignent pour un webinaire passionnant sur les nombreuses facettes du travail à domicile. Elles porteront également leur regard vers l’avenir : allons-nous massivement continuer à télétravailler après la crise du coronavirus ou retournerons-nous tous au bureau ? Connectez-vous le mardi 22 septembre à 14h via ce lien et débattez avec nous. À bientôt ! 
Vers le webinaire 
Le webinaire « Débattre du télétravail » a été créé en collaboration avec VIAS, HP, Stoomlink, ACV et Bardoffice. 
 
workshops
Vie privée        Clause de non-responsabilité        Personnes juridiques
 
SD Worx. For life. For work.