SD Worx. For life. For work.
 
SD Worx
20/01/2021
Chère / cher,

Le nouveau variant britannique a désormais fait son entrée dans les écoles. Certaines ont déjà dû fermer leurs portes, d’autres pourraient suivre dans les semaines à venir. Les travailleurs concernés qui ont des enfants en âge d’aller à l’école doivent donc immédiatement se mettre en quarantaine. Ceux qui ne peuvent pas télétravailler ont droit au chômage temporaire. Entre-temps, la campagne de vaccination démarre lentement. Mais pouvez-vous obliger vos travailleurs à se faire vacciner ? Nous avons étudié la question pour vous.
  
Dans cette édition du flash infos, vous en saurez plus sur les sujets suivants :  
  1. Les règles relatives à la quarantaine en cas de fermeture des écoles pour les travailleurs ayant des enfants en âge d’aller à l’école ;
  2. Quelques questions préoccupantes autour de l’impact de la campagne de vaccination sur le lieu de travail ;
  3. La prolongation d`une mesure de soutien financier importante ; 
  4. La démarche à entreprendre pour les fournisseurs durement touchés qui souhaitent recevoir une prime de compensation de l’ONSS.
Où chercher pour retrouver facilement toutes les informations ?
Maintenant que nous nous sommes en pleine deuxième vague, nous vous rappelons nos moyens de communication sur le coronavirus :    
  • ​​​​​Commencez par jeter un coup d'œil à notre FAQ « coronavirus » interactive : saisissez votre question et nous sélectionnons pour vous les réponses les plus pertinentes. Toutes les questions les plus fréquentes sont disponibles ici dans 17 rubriques claires. 
     
  • Voulez savoir tout sur le télétravail ? N’hésitez pas à consulter notre page thématique qui rassemble toutes les informations. 
     
  • Si vous souhaitez relire nos flashs infos corona, c’est possible ici.
Besoin d'un conseil personnalisé, professionnel et adapté à votre entreprise ? Posez ici votre question et recevez rapidement une offre sans engagement. 
Quand l’école ferme ses portes... 
En quarantaine avec ou sans allocation de chômage ? 
Alors que le variant britannique progresse dans les écoles, certains établissements se voient contraints de fermer leurs portes. Les élèves, mais aussi l’ensemble du personnel et les membres de la famille doivent immédiatement se mettre en quarantaine. Si votre collaborateur est concerné et que le télétravail n’est pas possible, il ou elle aura droit à un chômage temporaire à charge de l’ONEM. Découvrez quoi faire dans notre aperçu pratique

Rappel : Jusqu’au 31 mars 2021, l’employeur ne doit pas délivrer de carte de contrôle aux travailleurs mis en chômage temporaire.

Pour que les choses soient bien claires, nous rappelons que les travailleurs qui, au retour de leurs vacances en zone rouge, doivent observer une quarantaine avec toute leur famille n’ont pas droit à une allocation de chômage. L’ONEM continue à juger que, dans ce cas, la quarantaine ne constitue pas un cas de force majeure. 

Vous ne suivez plus ? Pas de panique, nous vous proposons des informations actualisées dans notre blog sur la quarantaine et sur la page FAQ corona
En savoir plus
Quel est l’impact des vaccinations contre le coronavirus sur le lieu de travail ? 
Les mesures de prévention actuelles restent valables 
La campagne de vaccination à grande échelle a démarré dans notre pays. Toutes les personnes qui le souhaitent pourront bientôt recevoir leur injection. Le choix de se faire vacciner est une décision personnelle. Vous ne pouvez donc pas obliger vos collaborateurs, tout au plus pouvez-vous les sensibiliser à l’importance de ce vaccin. Pour autant, la vaccination ne marquera pas immédiatement la fin de la crise et des mesures de sécurité et de prévention en vigueur. Continuez donc à veiller à l’hygiène et à la sécurité du lieu de travail. 

Il y a de grandes chances pour que les rendez-vous de vaccination tombent pendant les heures de bureau. Le ministre de l’Économie et du Travail Pierre-Yves Dermagne plaide d’ores et déjà pour une forme spécifique de congé de circonstance permettant aux travailleurs de demander un congé d’une demi-journée pour se faire vacciner. Si ce congé voit le jour, nous vous informerons sans tarder pour vous expliquer comment enregistrer cette nouvelle possibilité de congé de circonstance et quel code salarial introduire.   

En attendant, nous avons répondu aux questions les plus préoccupantes concernant l’impact des vaccinations sur l’organisation du travail. 
En savoir plus
La réduction du PP sur les allocations de chômage
Les deux mesures de soutien financier sont maintenues 
Le taux réduit de précompte professionnel sur les allocations légales de chômage temporaire15 % au lieu de 26,75 % – est maintenu en 2021. Ce taux avantageux s’applique aux allocations de chômage temporaire octroyées du 1er janvier 2021 au 31 mars 2021 inclus.
Avez-vous droit à la prime de compensation de l’ONSS pour les fournisseurs des entreprises contraintes de fermer ?
Rappel : introduisez votre demande avant le 16 février 
Une compensation de l’ONSS a été annoncée fin 2020 pour les fournisseurs durement touchés des entreprises contraintes de fermer leurs portes en 2020, telles que les établissements horeca et les magasins non essentiels. Nous vous avions déjà informé à ce sujet dans notre flash infos corona du 18 décembre 2020.

Si vous estimez avoir droit à cette prime de compensation, ne perdez pas de temps. Vous avez encore jusqu’au 16 février 2021 pour introduire votre demande auprès de l’ONSS. Pour ce faire, utilisez l’outil en ligne. 

Pour toute information complémentaire sur la procédure de demande, nous vous renvoyons au site de l’ONSS.
Check le site de l’ONSS.

Talent management

footer spark
SD Worx
Follow us
Linkedin    Facebook    Twitter    Instagram
 

Abonnez-vous maintenant !
Vie privée   Clause de non-responsabilité   Personnes juridiques