Offre de support prime corona

Depuis le 1er août, vous pouvez octroyer la prime corona. L’octroi peut être réglé dans une convention collective (CCT) au niveau sectoriel ou au niveau de l’entreprise. Ce n’est pas toujours le cas. P.ex., en l’absence d’une délégation syndicale, vous pouvez le faire par le biais d’une convention individuelle que vous concluez avec tous vos travailleurs. Ne laissez toutefois pas la charge administrative et la communication vous empêcher de proposer cette offre à vos travailleurs.

Découvrez comment nous pouvons vous aider

Travel and expense management

Pour résumer

Le gouvernement a décidé que les entreprises qui ont réalisé de bonnes performances pendant la crise du coronavirus peuvent récompenser leurs collaborateurs avec une prime corona de maximum 500 euros, et ce, sous la forme de chèques consommation. L’objectif : augmenter le pouvoir d’achat de vos travailleurs et soutenir l’économie locale. Aussi, la liste initiale des commerçants a été étendue. La prime est à la fois intéressante sur le plan social et fiscal. Vous payez uniquement une cotisation patronale de 16,5 % et, en outre, la prime est entièrement déductible à titre de frais professionnels.

Dans de nombreux secteurs, les syndicats et l’employeur se trouvent dans la dernière ligne droite vers un accord social pour la période 2021-22. Parfois, l’octroi d’une prime coronavirus y est également prévu. Si ce n’est pas le cas, en tant qu’employeur, vous pouvez tout de même encore octroyer la prime coronavirus sur la base de contrats individuels avec chaque travailleur. C’est également possible pour les travailleurs qui ne relèvent pas de la CCT (p. ex. les cadres dans certains secteurs). Dans le cadre de ce type d'addenda individuel, de nombreux aspects administratifs et de suivi sont à prévoir. Nous pouvons nous en charger pour vous !