En route vers une mobilité plus intelligente et durable

Toutes les informations réunies pour vous

La manière dont nous organisons le travail et la mobilité se trouve à un tournant. Une politique RH durable est attentive à l’organisation, aux collaborateurs et à la société et vise des déplacements moins nombreux (et moins éloignés) et différents. SD Worx aide les employeurs à faire des choix de mobilité intelligents : neutres au plan budgétaire et durables. Nous regroupons ici toutes les sources d’inspiration.

Travel and expense management

E-book : En route vers une mobilité plus intelligente – Conseils en vue d’une politique de circulation plus durable dans votre entreprise

Des déplacements domicile-travail plus intelligents sont une nécessité. Mais comment y parvenir concrètement ? Dans cet e-book, nous approfondissons la question et vous présentons des alternatives intéressantes à la voiture de société.

Téléchargez l’e-book

E-Book
1. TRAVAILLER DIFFÉREMMENT
Envisager d’autres formes de travail, flexibles
2. SE DÉPLACER DIFFÉREMMENT
Envisager des modes de déplacement durables
3. RÉMUNÉRER DIFFÉREMMENT
Envisager d’autres formes de rémunération

1. TRAVAILLER DIFFÉREMMENT – envisager d’autres formes de travail, flexibles

Les modes de travail indépendants du lieu et du temps, soit le travail hybride, font en sorte que les collaborateurs se déplacent moins (loin) et à d’autres moments. Une politique RH durable vise dès lors un mix optimal entre télétravail et travail au bureau, en accordant une attention particulière au fonctionnement optimal des équipes et de l’organisation.

SD Worx est ambassadeur de la charte Employeur pionnier 

SD Worx mise depuis de nombreuses années sur l’« Avenir du travail », l’approche plus large du « nouveau monde du travail ». Ceci ne se limite pas aux modes de travail indépendants du lieu et du temps, mais concerne une culture fondée sur la confiance, la reconnaissance et l’autonomie. Nous retrouvons également ces principes de base dans la charte Employeur pionnier, une initiative de De Lijn, d’Antwerp Management School et de Jobat qui stimule les modes de mobilité respectueux de l’environnement. 

Informations complémentaires

2. SE DÉPLACER DIFFÉREMMENT – envisager des modes de déplacement durables

Si les travailleurs doivent absolument se déplacer, cela doit alors se faire de la manière la plus durable possible. Le gouvernement mise ainsi sur un verdissement accéléré du parc de voitures de société. Il le fait en intervenant au niveau de la déductibilité des frais de voiture et de carburant. Les voitures salaires ne disparaîtront jamais complètement, mais elles doivent devenir plus écologiques. À partir de 2026, les voitures de société non émettrices de carbone deviendront même entièrement la norme. 

Vous pouvez également orienter le comportement de mobilité de vos collaborateurs en leur proposant des alternatives à la voiture. Ainsi, le système de leasing de vélos gagne en popularité.

Outil

Un vélo de société pour vos collaborateurs ? C’est simple et avantageux avec SD Worx Bike Mobility

Le vélo constitue une alternative intéressante à la voiture de société. En plus de réduire le stress, il permet de faire de l’exercice et offre de nombreux avantages sociaux et fiscaux. C’est simple et rapide avec SD Worx Bike Mobility.

Informations complémentaires

L’économie partagée a également le vent en poupe, en particulier auprès de la jeune génération. Des trottinettes et bicyclettes partagées fleurissent à tous les coins de rue (des grandes villes). Ce n’est sans doute qu’une question de temps avant que les voitures partagées ne connaissent également une telle percée. Aussi dans la relation employeur-travailleur. Les esprits doivent peut-être encore un peu « mûrir » avant d’y parvenir – mais il s’agit assurément d’une option pour évoluer vers « moins de voitures ».

Formation

La voiture reste le moyen de transport le plus populaire, mais nous évoluons vers un parc automobile de plus en plus vert. Vos collaborateurs en ont marre des embouteillages ? Le vélo d’entreprise ou le budget mobilité sont des alternatives possibles. 

Le 12 septembre 2022, nos experts PME feront le point sur ce sujet complexe. Vous pourrez ensuite prendre la meilleure décision en toute connaissance de cause

Je m’inscris

3. RÉMUNÉRER DIFFÉREMMENT – envisager d’autres formes de rémunération

Parfois, en raison de son statut (para)fiscal favorable, la voiture fait partie du package de rémunération. Mais à présent que les règles du jeu ont changé, est-ce encore bien le cas ? Il est peut-être temps d’échanger la voiture salaire contre une combinaison de modes de mobilité plus durables – ou qui viendra au moins la compléter.

Des conseils sur mesure

Besoin d’aide pour calculer l’avantage de toute nature imposable de votre parc de véhicules, ou voulez-vous que nous portions un regard critique sur votre politique de mobilité ? Nous sommes heureux de vous aider.

Contactez-nous

Une nouvelle génération de travailleurs est prête à faire de la durabilité une priorité. Pour que ces travailleurs vous considèrent également comme un employer of choice, une politique de mobilité adaptée est essentielle. En recherchant d’autres formes de rémunération, par exemple. Pensez au budget mobilité ou à la méthode de la rémunération flexible. Dans les deux cas, cela peut être neutre au plan budgétaire pour vous.

Outil

Budget mobilité : vers un mix durable

Quel est concrètement le mode de fonctionnement du budget mobilité ? Grâce à cet outil, faites-vous une idée de quel budget correspond à la voiture de société. Ensuite, composez pour ce budget un nouveau mix de moyens de transport.

Lancer l’outil

L’important est que votre travailleur, dans le package mobilité que vous lui proposez, puisse faire ses propres choix qui s’adapteront le mieux à ses souhaits et à ses besoins personnels et professionnels du moment. Vous pouvez ainsi répondre immédiatement à la demande accrue de flexibilité et d’autonomie. Vous pouvez facilement suivre votre budget mobilité avec Mbrella.

Témoignage : Teal Partners : pionniers du budget mobilité innovant

Chez l’éditeur de logiciels Teal Partners, la flexibilité est un élément incontournable. Chaque jour, 36 collaborateurs y développent des programmes de pointe. Pour répondre aux souhaits des collaborateurs, le fondateur de l’entreprise Jelle Huygen a élaboré avec SD Worx un budget mobilité ambitieux. « Ça cadre parfaitement avec l’image dynamique et volontaire de notre entreprise. »

Lire la suite

Kit prêt à l’emploi budget mobilité pour PME : comment mettre en place le budget mobilité en 4 étapes ?

Avec notre kit prêt à l’emploi, vous pouvez mettre en œuvre vous-même le budget mobilité au sein de votre PME. Le kit comprend un PowerPoint et 4 courtes vidéos dans lesquelles notre expert vous explique tout étape par étape. Vous recevez également tous les documents-modèles dont vous avez besoin pour vous lancer.

Je commande le kit prêt à l’emploi budget mobilité

Outil

Rémunération flexible via FIP

Si vous optez pour une rémunération flexible, vous donnez à vos collaborateurs la possibilité de faire certains choix dans la composition de leur package salarial. Une plus-value pour eux, un même coût salarial pour vous. Dans notre plan cafétéria Flex Income Plan™ (FIP), vos collaborateurs font leur shopping d’avantages dans le panier que vous avez composé.

En savoir plus sur FIP

Vous pouvez même financer un vélo de société de manière budgétairement neutre, via le système de la rémunération flexible.

Bike FIP : un vélo comme prime de fin d’année ?

Avec Bike FIP, vous faites d’une pierre deux coups. L’idéal pour les entreprises qui souhaitent franchir le pas de la rémunération flexible et faciliter les déplacements domicile-travail de leurs collaborateurs.

Contactez nous

Outil

Nos formations sur la mobilité

Votre politique de mobilité a bien besoin d’une mise à jour, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nos formations numériques vous aident à démarrer.

La voiture de société : de la taxe CO2 à la car policy

L’écologisation accélérée du parc de véhicules de société sera un pilier important de la mobilité durable. Dans cette formation, nous expliquons les dernières nouveautés.

Inscriptions et infos

Voici comment rémunérer vos travailleurs de manière optimale

Saviez-vous qu’en tant qu’employeur, vous pouviez déjà choisir parmi plus de 80 avantages  pour rémunérer vos travailleurs ? Lors de cette formation, vous découvrirez un tour d’horizon des avantages les plus couramment utilisés. Ils seront mis en évidence d’un point de vue social, fiscal et du droit du travail.

Inscriptions et infos